750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers & Saveurs: Le Blog
13 mars 2009

La Folie des Sushis!

SushiEst-ce parce qu’ils sont jolis, parce qu’ils sont sains, ou bien tout simplement parce qu’ils sont bons que tout le monde raffole des sushis? Difficile d’expliquer le phénomène mais ce qui est certain, c’est que l’engouement est général : depuis quelques années, la mode des sushis a débordé des frontières japonaises pour déferler sur l’ensemble de la planète.
A Ateliers & Saveurs aussi, toute l’équipe a succombé! Nous avons donc décidé, à partir du mois de mars, de lancer des ateliers de confection de sushis.

     Tous les mardis soirs, ce sera donc Sushi au 444 rue St François-Xavier !

Voilà une bonne occasion de se pencher un peu sur l’histoire du sushi, ses origines, ses déclinaisons, etc… On ne vous apprendra rien en vous disant qu'il vient du Japon. En revanche, saviez-vous qu’initialement, le sushi était une méthode de conservation? En effet, le riz fermenté produit de l’acide lactique qui favorise la conservation des aliments. Ainsi, à partir du Vème siècle (période d’apparition de la riziculture), les Japonais ont la bonne idée de conserver leur poisson fraichement pêché entre deux couches de riz. Ensuite aux alentours du XVIIème siècle, on prend l’habitude de rajouter du vinaigre au riz afin d’accélérer le processus de fermentation… Ainsi naquit le sushi tel qu’on le connait aujourd'hui!

Il existe une multitude de sortes de sushis. Faisons un petit point afin que vous y voyiez plus clair la prochaine fois que vous aurez à passer commande dans votre restaurant japonais préféré.

- Le "nigiri sushi" : une boulette de riz surmontée d'un morceau de poisson cru.
- Le "maki sushi" : réalisé avec une feuille d'algue nori séchée dans laquelle on roule une couche de riz, puis des morceaux de poisson cru et / ou de légumes. Le maki sushi se décline en petit modèle ("hosomaki") et gros modèle ("futomaki").

- Le "temaki sushi" : il s'agit d'un sushi de forme conique, réalisé à partir d'une feuille d'algue nori séchée remplie de riz, de poisson cru et de légumes.

- Le "hoshi sushi" (ou "hako sushi"): il s'agit d'un sushi pressé dans un moule en bois, puis découpé en tranches.


nigiri_sushi   maki_sushi   temaki_sushi001_large   hako_sushi

Vous connaissez désormais vos classiques... ce qui ne veut pas dire que nous ayons fait un tour exhaustif de tout ce qui se fait en la matière. En effet, les possibilités de création sont immenses et c'est d'ailleurs tout ce qui fait l'intérêt et la richesse de l'art des sushis!


Qu'y a-t-il d'autre à savoir? Comment les consommer? Avec des baguettes bien sûr! quoiqu'il est admis de manger les nigiri sushis avec les doigts. Les sushis sont traditionnellement servis avec une petite coupelle de sauce soja, du gingembre mariné et du wasabi (sorte de raifort japonais à base de racine de wasabi, plante qui ne pousse spontanément qu'au Japon et sur l'île de Sakhaline). Le gingembre ne se mange pas AVEC les sushis, mais ENTRE les sushis! En effet, il sert à rafraichir le palais entre deux bouchées afin de bien en apprécier toutes les saveurs. Pour ce qui concerne les boissons, ne commettez pas d'impair: on ne sert pas de saké avec les sushis! Le saké se boit avant ou après. Préférez une tasse de thé vert ou, à la limite, une bière japonaise type Asahi, Sapporo ou Kirin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ateliers & Saveurs: Le Blog
Publicité
Ateliers & Saveurs: Le Blog
Newsletter
Publicité